Le site Pagesjaunes, un des sites le plus visités en France, est sans doute un trésor de leads/prosepcts, attirant un grand nombre de professionels qui s’y lancent pour atteindre des clients potentiels. Beaucoup sont ceux qui extraient une longue liste des propects de leur catégorie pour construire une base de donnéeés de leur domaine.
Comment épuiser le mieux la valeur de Pagesjaunes ? Comment créer un liste de prospects avec les données riches de Pages Jaunes en évitant des copier-coller manuels ? Octoparse est déjà prêt à vous donner une réponse avec la technique de web scraping. Voyons de près comment fonctionne la génération de prospects et comment le web scraping aide à développer votre entreprise en vous permettant de scraper les informations de business depuis Pages Jaunes.
Qu’est-ce que génération de prospects ?
Les prospects désignent les personnes qui sont potentiellement intéressées par vos produits ou services. La génération de leads veut dire atteindre des clients potentiels avant de leur achat, afin de gagner leur confiance, de les guider vers l’achat de votre service et produit. Grâce à la génération de prospects, l’équipe de vente peut économiser énormément de temps et se concentrer sur les contacts présentant la valeur d’achat la plus élevée.
Avant toute compagne de génération de prospects, ce qui vient premièrement à la tête est d’élaborer un tableau des informations de contacts de ces prospects potentiels. C’est en effet là où réside la grande valeur de Pages Jaunes ou d’autres sites d’annuaires et celle des outils de web scraping, comme Octoparse.
Transformer les sites web vers Excel, CSV, Google Sheets ou base de données.
Auto-détecter les sites Web et extraire les données sans aucun codage.
Scraper les sites populaires en quelques clics avec les modèles pré-construits.
Ne se trouver jamais bloqué grâce aux proxies IP et à l’API avancée.
Service Cloud pour programmer le scraping de données.
Mais tout d’abord, jetons un coup d’oeil aux 5 différents types de leads. Cela peut aider à vos équipes commerciales de mieux gérer les prospects :
Les 5 différents types de leads
- Nouveau – tous les clients potentiels dont vous savez quelque chose. Il peut être un client qui a visité votre site Web, un client dont vous avez saisi l’email, un client qui s’est arrêté à votre stand et a parcouru les brochures lors d’un salon professionnel, un client qui est entré dans votre magasin et s’est inscrit sur une liste de diffusion.
- Opérationnel – un prospect avec lequel vous avez fait une conversation active. Cette personne peut s’être inscrite à vos listes de diffusion, vous suivre sur les médias sociaux ou être au téléphone avec vous.
- Nurturing – un prospect qui n’est pas intéressé pour le moment, mais qui pourrait achater votre service/produit à l’avenir. Il est conseillé de rester en contact avec ces clients potentiels et de leur envoyer des informations supplémentaires de temps en temps, telles que des renouvellements, des bulletins d’information, des annonces de produits ou des programmes de webinaires à venir, afin qu’ils se souviennent de votre entreprise lorsqu’il sera temps d’acheter.
- Non qualifié – un prospect qui n’est pas du tout intéressé par ce que vous avez à offrir. Il s’agit également d’un prospect mort.
- Qualifié – un prospect qui veut faire des affaires. Il s’agit également d’un prospect de vente.
Pourquoi scraper Pages Jaunes pour faire la génération de prospects ?
Le site pagesjaunes.fr présente toutes les informations des annuaires des pages blanches et des pages jaunes, permettant à rechercher le numéro de téléphone d’un professionnel sous l’onglet “Pages jaunes” ou celui d’un particulier sous l’onglet “Pages blanches”.
Les differents services que propose pagesjaunes.fr
Rechercher des entreprises ou des professionnels
Vous pouvez faire une recherche en entrant des mots-clés, tout en précisant la location. Votre recherche aboutit à une liste dont chaque élément est constitué de :
- Nom du prestataire de services
- Adresse
- Présentation des services disponibles
- Avis laissés par les autres sur le professionnel
- Informations de contact : email, site web, numéro de téléphone
- Liens vers leurs pages de réseaux sociaux
- Photos
- Horaire (heures d’ouverture et de fermeture)
Rechercher des individus
Pour trouver une personne, allez dans l’option “Pages blanches” en haut de la page d’accueil et il vous suffit de taper son nom pour trouver un numéro de téléphone (fixe ou portable) ou une adresse de particulier en France.
Qui m’a téléphoné ?
Un service d’annuaire inversé est également disponible sur le site. Lorsque vous tapez un numéro de téléphone, le site affiche le nom de la personne qui vous a appelé. L’onglet “Annuaire inversé” situé en haut de la page d’accueil permet d’accéder à ce service.
Pagesjaunes.fr est un des sites d’annuaires les plus populaires en France. Beaucoup de gens de marketing le consultent pour faire la génération de prospects.
Les avantages de Pages Jaunes pour génération de prospects
Premièrement, le site de Pages Jaunes offrent des informations concernant des sociétés et des professionnels venant de tous les domaines, toutes les industries. Que vous soyez un fournisseur à la cherche des prospects ou des clients potentiels, ou que votre intention soit de faire des commandes, vous pouvez toujours élaborer une collaboration grâce à ce site.
Deuxièmement, toutes les informations importantes sont incluses : allant d’une présentation simple aux informations de contact en passant par des images relatives. Elles vous permettent de constituer une bonne base de données utilisable et fiable rapidement.
Troisièment, les données sont mises à jour par semaine, ce qui veut dire qu’on peut récupérer toujours les données les plus anciennes comme les plus récentes.
Devant un tel richesse de données, comment les obtenir ?
Extraire les données de Pages Jaunes vers Excel
Faire le copier-coller, il s’agit déjà d’un grand gaspillage de temps et d’énergie, surtout quand on a une grande demande. Pour ce faire, il est préféré d’introduire une nouvelle technique – le web scraping. Les professionels informatiques peuvent le faire eux-mêmes, et aujourd’hui, nous voulons présenter un outil de non-codage de web scraping à l’intention de ceux qui ne savent pas coder.
Utiliser Pagesjaunes Info Scraper
Dans la fin de faciliter davantage la tâche d’extraction de données du site Pagesjaunes, Octoparse a développé un modèle prêt à l’emploi. Il suffit aux utilisateurs de saisir les mots-clé pour définir Qui et Où avant de lancer la tâche.
https://www.octoparse.fr/template/pagesjaunes-business-info-scraper
👀 Vous pouvez cliquer sur la vidéo ci-dessous pour connaître les étapes exactes à suivre :
Vous essayez d’extraire les emails des business ?
Il est à noter que le site Pagesjaunes ne propose pas d’email des business et qu’il affiche seulement les numéros de téléphone et les sites officiels des business. Pour les collecter, il faut aller aux sites officiels de chaque business et y extraire l’email. Vous essayez de copier le site de chaque business et aller chercher l’email ? En effet, Octoparse propose également un autre web scraper prêt à l’emploi de nature à détecter tout le fichier html du site et y extraire les emails, les profils des réseaux sociaux, etc.
Voilà un tutoriel qui donne une introduction complète sur comment en profiter.
Les étapes principales sont :
- Extraire les sites Web des business avec le modèle de Pages Jaunes Business Info Scraper
- Saisir les sites Web dans l’autre modèle intitulé Contact Details Scraper
- Obtenir les emails des business
Créer un web scraper par vous-même
Les modèles sont mis à optimisation régulièrement donc ils sont très performants pour extraire les données très rapidement. Mais étant donné que les modèles sont publics à tout le monde, il ne peut pas répondre aux besoins particuliers de chacun. Un cas très fréquent c’est que des champs de données manquent pour vous. Dans ce cas-là, vous pouvez choisir de créer un web scraper par vous-même. Ne vous inquiétez pas ! Octoparse propose une plateforme de configuration nocode et offre la fonctionnalité de détection automatique pour faciliter les choses.
Avant de suivre le tutoriel pour créer un web scraper par vous-même, veuillez télécharger d’abord le logiciel Octoparse et l’installer sur votre ordinateur. Voilà mon URL d’exemple.
Étape 1 : Commencer la tâche
Vous copiez l’URL cible et la coller dans la barre de recherche de la page d’accueil dans Octoparse pour établir votre propre scraper des Pages Jaunes gratuits.
Et puis, vous cliquez sur le bouton “Démarrer” pour que la page Web se charge dans le navigateur intégré d’Octoparse. Quand la page est chargée complètement, un pop-up (fenêtre contextuelle) apparaît. Vous pouvez cocher le mode de navigation pour la fermer.

Étape 2 : Lancer l’auto-détection d’un Pages Jaunes Scraper
Cliquer sur “auto-détection des données de la page web” dans le panneau de conseils. Et puis, le robot va détecter la page Web et mettre en accent sur les données auxquelles vous êtes intéressé.
Plusieurs champs de données mis en vert, y compris le nom, la note, l’adresse, l’horaire, et bien d’autres se montrent. Alors il est à vous de faire des modifications nécessaires pour supprimer des champs de données non nécessaires, renommer les champs de données selon vos besoins. Après, cliquer sur “Créer un flux de travail” et continuer l’extraction de données.

Étape 3 : Optimisez le flux de travail depuis Pages Jaunes
Pour afficher les numéros de téléphone, il faut cliquer sur le bouton « Afficher le N° » puis choisir “cliquer sur le bouton” dans le panneau de conseils. Vous verrez que le numéro de ce business va apparaître sur la page Web.
Il vous reste à sélectionner encore le numéro de téléphone et choisir d’extraire le texte. Après avoir configuré l’extraction de numéros pour un business, ces étapes vont se répéter pour les autres et extraire les données l’un après l’autre. Le processus d’extraction de données est ainsi automatisé et le flux va se poursuivre.

Ces étapes seront ajoutées au flux de travail qu’on a créé dans la deuxième étape. Vous remarquerez qu’on essaie toujours de simuler les actions humaines pour ouvrir la page Web, cliquer sur les boutons et extraire les données. Au cours de notre configuration, on a déjà déterminé le processus d’obtention des données et le robot va suivre ce flux de travail pour automatiser l’extraction de données.

Étape 4 : Lancer la tâche et exporter les données
Une fois que l’exécution est terminée, vous pouvez exporter les données extraites vers Excel ou des bases de données. Vous pouvez toujours consulter le centre d’aide au cas où vous rencontriez des problèmes au cours de la configuration de tâche de web scraping.
Pour optimiser le flux de travail, les utilisateurs sont conseillés de faire des ajustements, tel que régler la vitesse de scraping, utiliser des proxys, essayer la fonction de résoudre Captcha fournie par Octoparse, etc. Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur l’article Gain de temps avec Octoparse pour accélérer votre processus de web scraping.

En conclusion
Pages Jaunes sont parmi les sites les plus visités pour ceux qui recherchent une génération de prospect. Notre article a donné deux méthodes complets pour extraire les données de Pages Jaunes vers Excel gratuitement avec Octoparse.
En outre, Octoparse est également utilisé pour extraire les données depuis d’autres sites d’annuaires, comme Google Maps, Societe, des sites de salons professionnels, etc. Toujours n’hésitez pas à contacter l’équipe de support si vous avez un projet d’extraction de données à effectuer.
Bon scraping !
发表回复