Les meilleures solutions de veille tarifaire en 2025

La veille tarifaire, le levier stratégique essentiel pour tous les commerçants par rapport à rester les positions concurrentielles du marché. Selon les études de l’édition 2024 de la FEVAD, il y a 39,4 millions de clients qui ont l’habitude d’acheter en ligne, soit 500 000 de plus en un an, qui se déclarent satisfaits de l’expérience d’achats sur Internet. Cela implique la forte croissance du commerce en ligne entraînant une hausse de la compétition, surtout entre les prix.

Les consommateurs tendent à comparer les prix des produits avant l’achat ; les vendeurs s’efforcent de définir un prix compétitif pour l’emporter sur les concurrents ; les marques doivent veiller aux prix offerts par les distributeurs dans le souci du respect de MAP(Minimum Advertised Price). Alors, cet article cherche à vous recommander des outils assez fantastiques pour mener un suivi de prix/une veille tarifaire.

Qu’est-ce que la veille tarifaire ?

Pour obtenir la vision précise et actualisée des tendances du marché, la veille tarifaire, que l’on dit également le suivi de prix, nous permet d’analyser les changements en temps réel des produits sur le marché, ce qui favorise les concurrents de régler leurs stratégies de prix à l’égard des réactions des consommateurs. Que ce soit une entreprise ou magasin sur la rue, c’est necessaire d’ajuster les propres prix pour maximiser la marge, le management des prix augmentera les ventes lors des périodes de forte demande, comme les soldes ou les promotions festives.

De quelle manière le suivi des prix contribue-t-il à la croissance de l’entreprise ?

Pour l’analyse interne :

L’historique de prix de votre entreprise aide à refléter la stratégie du marché appliquée dans votre business. En plus de la rotation des produits et de la valeur de la marque, la veille tarifaire peut aider à élaborer une meilleure stratégie de tarification et à maximiser les profits.

Pour l’analyse de la concurrence :

Pendant la veille tarifaire, vous pouvez aussi obtenir des informations de vos concurrents. Ces informations collectées vous permettent d’avoir une idée plus claire du rapport produit-prix et du groupe cible, ainsi qu’une idée de votre positionnement sur le marché.

Pour anticiper des tendances :

La veille concurrentielle inclut aussi la surveillance des nouvelles tendances du produit, des stratégies de négociation ou des innovations marketing. Évidemment, faire des affaires implique d’évaluer les risques à tout moment dans une certaine mesure. Les e-commerçants peuvent anticiper les changements et rester réactifs face aux dynamiques de comportement des clients avec l’écoute du marché.

Pour d’autres possibilités ou les cas en pratique, je vous conseille de lire un article qui parle précisément du web scraping dans l’e-commerce de Dhgate.

Choisir la bonne solution : web scraping ou plateforme de suivi de prix ?

Il y a deux options principales pour les entrepreneurs de surveiller efficacement les prix dans le cadre d’une stratégie de veille tarifaire : le web scraping ou l’utilisation de plateformes dédiées de la veille tarifaire :

Outils de web scraping

Les logiciels de web scraping permettent d’extraire des données directement sur des pages web. L’un de leurs principaux avantages repose sur la possibilité de réaliser un cadre d’extraction de données générique s’adaptant à plusieurs secteurs et différents sites. Une telle polyvalence permet de récupérer aisément une grande diversité d’informations (prix, stocks, descriptions de produits, etc.) sur plusieurs plateformes simultanément. Mais les outils souvent nécessaires ajoutent la visualisation pour exploiter les données recueillies.

Plateformes de suivi de prix

Les plateformes de suivi de prix proposent une solution prête à l’emploi, spécifiquement conçue pour le suivi commercial. Leur point fort est leur capacité à suivre en direct, en envoyant des alertes automatiques lorsqu’un changement de prix significatif est observé. De plus, leurs outils sont la plupart du temps pourvus d’outils complémentaires tels que le pricing dynamique, l’analyse des performances marketing ou la surveillance de la concurrence, qui facilitent la décision et raccourcissent le temps de mise en œuvre.

Néanmoins, elles ne sont pas sans défauts. Leur coût peut être considérable ; il s’agit d’un investissement parfois lourd pour les petites structures ou les entreprises avec un budget serré. Les tarifs sont généralement adaptés aux grandes entreprises ou aux organisations disposant d’un besoin complexe de surveillance concurrentielle.

Top 3 des outils de web scraping pour le suivi de prix

Octoparse

Octoparse est un des logiciels les plus populaires d’extraction de données, qui est disponible sur Windows et Mac. Vous pouvez l’utiliser pour scraper les données en quelques clics. En tant que logiciel de non-codage, il offre la fonctionnalité de détection automatique et propose des modèles préconstruits très faciles à utiliser. De plus, vous pouvez laisser le scraping répéter chaque heure/jour/semained/mois pour récolter les dernières données. Il aide beaucoup à suivre l’historique de vos produits, le prix fixé par les concurrents, le stock…

Type : client

Prix : de 0 $ à 249 $ par mois

Essai gratuit : essai gratuit de 14 jours

Mozenda

Mozenda est un autre outil largement utilisé dans l’e-commerce pour faire le price monitoring. Il s’agit aussi d’un extracteur de données Web convivial équipé d’une interface utilisateur de type “pointer-cliquer” pour que les utilisateurs sans aucune compétence en codage puissent avoir accès au web scraping.

Type : client

Prix : de 0 $ à 500 $ par mois

Essai gratuit : essai gratuit de 14 jours

Import.io

Import.io est un outil puissant de scraping qui peut également extraire les données à partir de tous genres de sites. Il propose de multiples fonctions. Cependant, il semble que l’individu ne peut plus télécharger cet outil et que vous ne pouvez que opter pour le service de données qui coûterait beaucoup plus d’argent.

Type : extension

Prix : service personnalisé (299 $ ~ 9999 $)

Essai gratuit : N/A

Top 5 des plateformes de suivi de prix

Prisync

Prisync est une entreprise SaaS axée sur l’optimisation des prix et la tarification dynamique pour les entreprises de commerce électronique. Il offre un système qui permet de surveiller les prix des concurrents.

Prix : à partir de 59 $ par mois

Essai gratuit : 14 jours d’essai gratuit

√ Surveillance en temps réel

√ Alertes automatiques et rapports détaillés

√ Stratégies de repricing intégrées

× Peut nécessiter une certaine expertise pour optimiser son utilisation

× Coût potentiellement élevé pour les petites structures

Minderest

Minderest propose un suivi précis des prix, des promotions et des stocks, avec une interface intuitive. Il est particulièrement apprécié pour sa capacité à surveiller plusieurs marchés et enseignes simultanément.

Prix : sur devis selon les fonctionnalités

Essai gratuit : version d’essai disponible

√ Suivi multicanal précis

√ Analyse approfondie des prix et promotions

√ Large compatibilité avec différents marchés

× Peut être coûteux pour les petites entreprises

× Nécessite une configuration initiale soignée

Price2Spy

Price2Spy est un outil de surveillance en ligne pour les professionnels du commerce électronique. Il permet de faire une comparaison de prix et donne un rapport d’analyse, ce qui constitue un guide sur le changement des prix.

Prix : à partir de 19,95 $ par mois

Essai gratuit : non disponible

√ Comparaison instantanée des prix

√ Alertes personnalisables

√ Repricing automatique sur marketplaces

× Interface parfois complexe pour les débutants

× Fonctionnalités avancées à coûts supplémentaires

Skuuudle

Skuuudle, solution cloud, permet la collecte et l’analyse approfondie des prix, avec la génération automatique de rapports. Elle est idéale pour suivre jour après jour la concurrence et ajuster sa stratégie tarifaire rapidement.

Prix : sur devis selon le volume de données

Essai gratuit : version d’essai limitée disponible

√ Analyse complète du marché

√ Rapport automatique et mise à jour continue

√ Support pour plusieurs marchés

× Coût selon les volumes de données

× Peut nécessiter une formation pour bien maîtriser l’outil

RepricerExpress

RepricerExpress est un outil spécialisé pour les vendeurs Amazon, automatisant le processus de repricing afin d’adapter rapidement les prix en fonction des mouvements du marché. Il optimise la compétitivité tout en respectant les marges.

Prix : à partir de 69 $ par mois

Essai gratuit : 14 jours d’essai gratuit

√ Automatisation complète du repricing

√ Réactivité aux changements du marché

√ Facilité d’intégration avec Amazon

× Limité aux vendeurs Amazon

× Peut nécessiter des ajustements pour des stratégies avancées

Perspectives et innovations pour 2025 : quelles tendances à surveiller ?

L’intelligence artificielle (IA) et le machine learning évoluent rapidement, ce qui propulse aussi le développement des stratégies de prix en temps réel. Cela rend la possibilité de la tarification continue et l’efficacité de ce que fait le marché, pour une agilité reflétant l’évolution du secteur.

Dans ce cadre, la gestion temps réel fait son apparition. Grâce à des outils performants, les prix peuvent être suivis et ajustés dans l’instant par les entreprises en fonction des soubresauts du marché, ce qui représente un atout concurrentiel décisif, affirmant leur capacité de réactivité pour minimiser pertes et maximiser marges, mais également pour assurer une satisfaction client renouvelée par des prix toujours ajustés.

Il y a surcroît une résurgence des interfaces de programmation d’applications (API), ouvrant la voie à une veille tarifaire encore plus sécurisée et pérennisée, procurant l’intégration et l’automatisation de la collecte de données alimentant les différents canaux de mise à jour, tout en assouplissant la gestion de la fiabilité alors que se profile la nécessité pour les entreprises de se fondre dans le flux des systèmes analytiques et décisionnels qui émergent d’ores et déjà pour 2025.

La veille tarifaire sera encore plus automatisée, intelligente et réactive grâce aux tendances technologiques, offrant aux entreprises un levier crucial pour rester compétitives dans un marché en perpétuelle mutation.

En conclusion

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle aide à poser les premiers pas vers l’automatisation tarifaire. Le plus important demeure le choix de la solution qui répond le mieux au cadre de la stratégie marketing de votre entreprise.

C’est là où réside la valeur de la technologie : automatiser des tâches lourdes et faciliter le travail. Bien que l’introduction d’un tout nouvel outil au sein de votre travail puisse coûter un temps pas très court, il apporte une croissance à votre business à long terme.

En effet, une telle technologie est également appliquée dans le secteur de l’hôtellerie, du tourisme, du transport aérien. Là où il y a des offres et des concurrents, un outil de veille tarifaire devient l’atout de la croissance.


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