10 idées commerciales à tirer profit du web scraping

Le web scraping est devenu un outil très puissant dans notre monde actuel et il y a encore un océan de données desquelles beaucoup de monde ne parvient à tirer un profit. Mais en effet, les données sont d’une grande valeur et pour ceux qui savent les utiliser, de nombreuses opportunités les attendent.

Sans plus attendre, précisons-le : tout le monde peut gagner un profit avec le web scraping. Il existe plus d’une centaine de façons d’utiliser les données récupérées et nous nous limitons aux 10 meilleures idées commerciales aujourd’hui. Espérons que cela vous inspirera pour découvrir d’autres possibilités. C’est parti :

1. Vendre les données récupérées

Beaucoup sont les entreprises qui ont besoin de données et trouvent qu’il est très difficile de les obtenir par eux-mêmes. De plus, c’est souvent le cas que ces entreprises préfèrent les acheter auprès de ceux qui peuvent fournir ces données dans le souci d’économiser le temps ou les ressources. Par conséquent, si vous pouvez récupérer une liste de prospects de haute qualité pour une entreprise, elle vous paiera pour cela.

Il existe une communauté croissante de freelances qui se lancent dans cette aventure commerciale. Il n’est pas trop tard de vous joindre à eux. Vous pouvez vendre données sur les avis clients, le prix, les évaluations de produits, etc.

2. Créer une application

Il semble être l’idée la plus audacieuse parmi ces idées commerciales de web scraping, surtout quand vous ne savez pas grand chose sur le codage. Cependant, avec le web scraping, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel du code pour construire une application de web scraping qui fonctionnera bien. Il vous suffit de quelques semaines pour passer en revue toutes les étapes nécessaires à la création d’une application avant de commercer à créer une toute nouvelle application.

Par exemple, vous pouvez facilement créer une simple application à propos de l’investissement qui consiste à envoyer à vos clients des notifications par e-mail lorsqu’une action atteint un certain prix. Une autre idée : créer une application qui avertit vos utilisateurs lorsque le prix de certains produits baisse sur un plateforme d’e-commerce. Vous seriez surpris par le nombre de personnes prêtes à payer un abonnement mensuel pour ce service.

3.Construire un comparateur de prix

Un outil de web scraping vous permet d’obtenir des données sur les détails des produits ainsi que sur les prix fixés par les différents détaillants. Avec ces données, vous pouvez créer un site Web qui présentera des comparaisons de prix. Les consommateurs essaient toujours de trouver les détaillants qui vendent un certain produit au prix le plus intéressant. En satisfaisant ce besoin, votre site Web va accueillir des milliers de visites chaque mois.

4. Offrir des services de données sportives

Il y a des fournisseurs qui vendent des données sur les activités des joueurs, l’historiques des matchs et les agences sportives pour chaque saison sportive. Vous pouvez aussi créer un site web qui vise à ce même objectif. C’est à l’heure actuelle un grand marché avec peu de concurrence.

La raison en est que les données sportives sont d’un nombre énorme. Elles peuvent être interprétées de plusieurs façons par différentes entreprises ayant divers objectifs. Par exemple, les bookmakers (les organisateurs de loteries) utilisent les données sportives pour établir les cotes des paris. Cela devrait vous donner une idée sur l’utilisation possible de ces données récupérées à travers le web scraping.

5. Faire un agrégateur d’information sur les offres d’emploi

Un agrégateur d’emplois est un site qui compile les offres d’emploi de différents sites web en une seule interface utilisateur en ligne. Les gens n’auront besoin que de consulter cet agrégateur pour chercher des informations sur les emplois. Donc, si vous pouvez scraper des données sur les offres d’emploi sur LinkedIn, Pôle d’emploi et d’autres sources pertinentes, vous devriez être en mesure de créer un site web qui aidera les demandeurs d’emploi à trouver un bon poste.

6. Créer un site immobilier

Voilà une des idées commerciales de web scraping la plus facile à mettre en oeuvre. Les détails des propriétés, le prix des propriétés, les informations sur les agents, les profils des vendeurs sont parmi les informations les plus recherchées en ligne chaque jour. À l’instar d’un agrégateur d’offres d’emploi, vous pouvez scraper des données immobilières pour créer un site Web où vous pourrez afficher des informations immobilières dans un format soigné et compréhensible.

7. Créer un site automobile

Le web scraping peut également être mis en service pour créer un site Internet automobile où sont affichées des listes de voitures. Ces données viennent de l’extraction des informations à partir des sites pertinents, tels que les sites des constructeurs ou d’autres. Ces données aident à améliorer l’expérience d’achat de vos utilisateurs.

8. Créer un site d’actualités

Oui, c’est ça ! On peut créer un site d’actualités sans employer des journalistes pour rechercher des nouvelles ou rédiger des reportages. Le Web scraping vous permet de récupérer facilement des articles d’actualité sur divers sites Web d’information par des étapes simples. Avec les données que vous avez récupérées, vous pouvez créer un site Web où les internautes liront vos informations.

Cette idée marche quand vous vous souciez de reformuler le contenu, en l’élargissant ou l’enrichissant. Et faites très attention que la simple copie fera du mal à votre site.

9. Construire un moteur de recherche

Les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo obtiennent presque toutes leurs données en scrapant des millions de sites Internet publics. Créer un moteur de recherche qui correspond spécialement à votre industrie serait très utile car il aide aux gens à éviter de lire trop d’informations indifférentes.

Un moteur de recherche spécifique facilitera beaucoup le travail pour ceux qui exercent un métier dans cette industrie. De nombreux professionnels sont prêts à payer pour quelque chose de la sorte.

10. Scraper les moteurs de recherche pour le suivi de SEO

Les sociétés de SEO comptent beaucoup sur le web scraping. Le web scraping est mis en service pour surveiller la position concurrentielle de leurs clients ou leur statut d’indexation. Les outils SEO de recherche de mots-clés utilisent également des logiciels de web scraping pour trouver des mots-clés qui permettront à leurs utilisateurs d’améliorer le classement.

Pour mettre en œuvre cette idée d’entreprise de web scraping, vous pouvez commencer par aider vos clients à surveiller leur classement dans les SERP. Ce n’est qu’un début. On a beaucoup à faire avec le web scraping en matière du SEO.

Prêt à commencer votre propre projet ?

Octoparse – un outil de web scraping est là pour vous aider.

Avec tant d’idées, vous pouvez poser la question ” Par où commencer ? ” Eh bien, la première étape consiste à trouver un bon outil de web scraping. Heureusement, Octoparse est un excellent choix.

Octoparse est un outil de web scraping gratuit et facile à utiliser qui permet à ses utilisateurs de faire beaucoup plus que de mettre en œuvre n’importe laquelle de ces idées commerciales. Il vous faudra peut-être suivre quelques tutoriels simples pour obtenir le résultat souhaité. Mais c’est tout ce qu’il faut pour transformer ces idées en réalité.


已发布

分类

作者:

标签

评论

发表回复

您的电子邮箱地址不会被公开。 必填项已用*标注