Quand on aborde sur le sujet de comparaison de prix, ce qui vient premièrement à la tête est qu’un consommateur vérifie les prix sur plusieurs sites d’e-commerce pour trouver ce qui propose la meilleure offre. Eh bien, il est intéressant à noter qu’un nombre croissant de détaillants ou commerçants commencent à vérifier quotidiennement les prix des produits et à en faire toutes sortes de choses intéressantes. En un mot, la comparaison de prix n’est plus uniquement pour les particuliers, mais peut également créer une grande valeur pour les entreprises.
Voilà notre sujet à discuter : qu’est-ce que la comparaison de prix ? Pourquoi et comment le faire pour les marchands ?
Qu’est-ce que la comparaison de prix ?
La comparaison de prix, il s’agit de comparer les prix d’un même produit, vendu chez différents marchands. Nous savons que les gens aiment comparer les prix avant de faire un achat et qu’il existe des tonnes de sites d’aggrégateur qui proposent des informations sur les prix sur diverses plateformes (c’est ce qu’on appelle “comparateur de prix”). Mais à quoi sert la comparaison de prix pour les entreprises ?
Pour prendre l’avantage sur le marché, une marque ou un détaillant ont tendance à mettre en service un système pour suivre et contrôler le prix des produits :
Une entreprise peut collecter des informations sur les prix des produits vendus par plusieurs marchands sur plusieurs plateformes pour inspecter un certain produit.
D’une façon générale, les données seront mises à jour à une certaine fréquence afin d’obtenir les informations les plus fraîches, en suivant le rythme des concurrents ou les hauts et les bas du marché.
Pourquoi la comparaison de prix est indispensable ?
Dans notre société informatique, toute donnée ou information peut créer une grande valeur. Et les informations sur les prix sont d’une utilité incroyable pour les entreprises de nombreuses manières différentes. En voici quelques exemples.
Du côté du marché
▶ Comprendre la valeur du produit cible : cette étape est indispensable si vous envisagez de sélectionner les produits gagnants et de les vendre. Comprendre la valeur du produit sur le marché et les changements saisonniers du prix contribue à choisir un produit plus rentable et à améliorer votre rentabilité.
▶ Découvrir les tendances dans le temps : en comprenant bien comment le prix d’un article a augmenté et diminué au fil du temps, on peut mieux décider quand acheter et vendre.
▶ Surveiller les atteintes à la MAP : il est un des moyens pour les marques de garder un oeil sur comment les distributeurs et revendeurs fixent le prix et de savoir si un acteur du marché porte atteinte à la marque.
Du côté de la concurrence
▶ Garder un oeil sur les actions de marketing des concurrents : grâce à la comparaison de prix, vous pouvez rester informé toujours des activités promotionnelles et de leurs nouveaux produits, ce qui va vous guider sur les stratégies de marché.
▶ Définir un prix intéressant : l’objectif d’établir un magasin, c’est de gagner de l’argent. Si on sait le prix des concurrents et les changements, on peut mieux fixer un prix plus intéressant qui assure une bonne rentabilité. C’est ce qu’on appelle veille tarifiaire pour réagir au marché de façon dynamique.
▶ Apprendre des choses auprès des concurrents : par exemple, à quelle fréquence et quand on met en oeuvre une nouvelle stratégie de prix ? Quel est le bon moment pour organiser une promotion ? Cela est surtout important pour les nouveaux débutants dans l’industrie de commerce en ligne.
Comment faire la comparaison de prix ?
Personne ne supporte un travail manuel après avoir bénificié de l’efficacité de l’automatisation. C’est le principe de base des comparateurs de prix. Dans l’ère informatique, il ne manque pas des outils pour libérer les gens du travail manuel et répétitif de coller et copier les données dans un fichier. La partie suivante va concentrer sur les comparateurs de prix qui sont assez populaires dernièrement et aussi sur un moyen plus basic mais plus essentiel : le web scraping.
Des comparateurs de prix
Les comparateurs de prix désignent un service en ligne qui, à partir d’une requête portant sur un produit ou service, va établir une liste des sites marchands proposant ce produit ou service. Et la liste de résultats est généralement présentée par ordre de prix décroissant et comporte aussi d’autres informations ou conditions de vente ainsi que des liens directs vers les sites vendeurs.
Les comparateurs les plus recommendés sont Trivago, Google Shopping, Idealo, Kelkoo, leDénicheur, Crosshopper, CamelCamelCamel, Icomparateur, etc. Pour une comparaison détaillée sur les différents sites avant de choisir son comparateur de prix, veuillez lire un article complet portant sur Quel est le meilleur comparateur de prix en 2022 ?
Et je vais simplement donner une explication sur les points forts et les limites des comparateurs de prix pour faire une comparaison de prix.
Les points forts
✔ Vitesse et efficacité : un comparateur de prix synthétise en un coup d’oeil les meilleurs prix d’un produit sur le marché à un moment donnée.
✔ Facile à utiliser : ces sites ne requièrent aucune connaissance technique et il suffit pour les utilisateurs d’entrer le nom du produit cible dans la barre de recherche avant que le comparateur donne une liste de marchands proposant ce produit.
Voilà une capture simple de idealo.fr après une recherche de “Souris de PC” et après un clic. L’offre le plus bon marché est ici affiché, y compris des conditions relatives et le lien vers les plateformes.
Les limites
✘ Manipulation possible des résultats et aussi des résultats sponsorisés : les comparateurs de prix sont financés par la publicité et rémunérés à la performance par les sites marchands vers lesquels ils renvoient. Par exemple, dans Google Shopping, quel que soit le produit que le consommateur recherche, ce sont les résultats sponsorisés qui apparaîtront en premier.
✘ La fréquence de mise à jour des données n’est pas sous contrôle des utilisateurs.
✘ Le nombre limité de produits: est-ce que ces comparateurss couvrent tous les canaux commerciaux ou tous les produits accessibles ? Crossshoper tient l’argument selon lequel seulement 30% des commerces seraient couverts par les comparateurs de prix classiques.
✘ Un comparateur n’est compatible qu’avec une industrie, certains pour l’e-commerce, d’autres pour l’achat d’essence, les réservations d’hôtels ou de billets d’avion.
Et franchement, les comparateurs sont plutôt destinés aux consommateurs particuliers. En observant son principe de fonctionnement et son interface utilisateur, on découvre que cet outil convient le mieux au besoin particulier et individuel. En bref, c’est pour aider les consommateurs à gagner de l’argent.
Octoparse – outil de web scraping
Que vos concurrents lancent leurs business sur Amazon, eBay ou d’autres boutiques électroniques ou des sites Web B2C, Octoparse vous permet de récupérer les données dont vous avez besoin, y compris le prix et les informations sur les produits.
Beaucoup de modèles de web scraping sont accessibles dans Octoparse, facilitant grandement le scraping de prix mis à l’analyse.
Les points forts
✔ Les modèles de web scraping couvrent les sites les plus populaires, ce qui facilitant le travail pour les utilisateurs. De plus, les utilisateurs peuvent également mettre en pratique pour scraper tous genres de sites. Le suivant est une petite partie d’entre eux.
✔ Le web scraping sur Cloud assure non seulement une haute vitesse d’extraction de données, mais aussi permet de planifier le scraping, libérant les gens de lancer manuellement les tâches. Ainsi, on peut surveiller les produits à une certaine fréquence.
✔ Les données peuvent être exportées dans plusieurs formes, ou bases de données et même les logiciels tiers d’analyse via API fourni par Octoparse.
Les limites :
✘ Courbe d’apprentissage. A vrai dire, si son objectif est de bénificier totalement de la valeur de cet outil, il faut dépenser du temps pour lire les tutoriels ou les blogs de web scraping pour apprendre à l’utiliser.
✘ A la différence des comparateurs de prix qui sont gratuits, Octoparse facture le service avancé. (En effet, le plan gratuit peut satisfaire déjà le besoin de pas mal de gens, et vous pouvez également profiter de l’essai gratuit de 14 jours avant de faire un choix)
Pour découvrir davantage Octoparse, cliquez ici.
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