L’essor des nouvelles technologies a entraîné une diversification des pratiques commerciales. L’avènement d’Internet a notamment donné naissance au commerce en ligne, révolutionnant les habitudes de consommation à l’échelle mondiale. De même, l’exploitation des mégadonnées (big data) a profondément transformé de nombreux secteurs, y compris l’e-commerce, en permettant de dégager des tendances générales à partir de la masse d’informations disponibles.
Dans cet article, nous souhaitons vous présenter une première introduction au web scraping qui est une technique pour obtenir les données à grande échelle. Et puis, on verra en quoi cet outil constitue un atout stratégique pour les acteurs de l’e-commerce, en particulier ceux en quête de croissance.
Web Scraping – Introduction
Le web scraping, ou la récupération de données en français, consiste à collecter de vastes volumes d’informations sur Internet et à les stocker dans des bases de données pour les analyser et les utiliser ultérieurement.
En un mot, il s’agit d’un outil de nature à augmenter l’efficacité d’extraction de données depuis des pages Web.
Par exemple, dans l’industrie d’e-commerce, on peut s’intéresser aux informations sur les prix, à la dynamique du marché, aux tendances actuelles, aux activités des concurrents et bien d’autres. Votre concurrence pourrait être jusqu’à cent fois plus intense en fonction des produits que vous voulez vendre. Il n’est pas pratique d’acquérir des informations sur les produits en masse en copiant-collant des données à partir de pages Web. Non seulement cela entraîne des dépenses excessives, mais expose également les données à l’erreur humaine. C’est là que le web scraping entre en jeu.
Voilà des articles sur comment extraire des données d’e-commerce à partir des sites spécifiques :
Amazon scraping sans code pour obtenir les données de produits
Comment obtenir des millions d’annonces sur leboncoin.fr en quelques clics ?
Scraper Google Shopping et récupérer des données sur les produits
Nous n’allons pas entrer au concret pour démonstrer les étapes détaillées sur comment obtenir ces données. Au contraire, on concentre davantage sur comment le web scraping peut contribuer à la croissance pour les magasins en ligne.
Comment le Web Scraping devient une arme secret pour les e-commerçants ?
L’essentiel de web scraping consiste à récupérer en un coup toutes les données affichées sur des pages Web et puis à les exporter vers des fichiers Excel, CSV ou vers des bases de données.
Dans le secteur d’e-commerce, il est souvent utilisé pour extraire les prix et d’autres informations sur les produits, les avis clients laissés par des consommateurs, etc.
Et comment le web scraping fournit des insights clé et pourquoi on dit que c’est une arme secret pour les e-commerçants ?
Recherche de produits et surveillance de prix
Le principal avantage du web scraping pour les sites de commerce électronique est la surveillance des prix. Des commerçants d’eBay aux détaillants d’Amazon, tous utilisent le web scraping pour le faire. Ces données sont essentielles pour déterminer une stratégie tarifaire plus organique.
Meilleure connaissance de votre client
L’analyse des avis clients permet de se faire une idée de l’opinion des clients sur des produits spécifiques, de leurs préférences, de leurs choix et de leurs tendances d’achat. Les commentaires des clients vous aideront à identifier tout déséquilibre potentiel entre l’offre et la demande. De plus, les avis des clients ouvrent la voie à une meilleure gamme de produits qui répond aux besoins des clients. Avec n’importe quel produit, on peut toujours évaluer ce qu’un consommateur recherche, quels sont ses intérêts, etc.
En outre, les commentaires des clients peuvent être obtenus non seulement sur votre propre site ou les grandes plateforme, mais ausssi sur des sites réseaux sociaux.
Les réactions des clients, glanées dans d’innombrables commentaires et sur les sites de réseaux sociaux, influenceront l’ensemble du cycle de développement des produits. Le retour d’information vous donne un aperçu de la vie des clients et de leurs comportements. Par conséquent, vous pouvez personnaliser vos offres pour répondre à leurs besoins.
Optimisation pour les moteurs de recherche
Le web scraping aide les entreprises de commerce électronique qui tiennent un blog ou qui cherchent à améliorer les pages Web de leur entreprise pour un meilleur classement dans les résultats de recherche. Les scrapeurs Web affectés à cette tâche peuvent examiner les mots clés et les choix de référencement pour voir s’ils peuvent augmenter la probabilité que ce site apparaisse dans les classements de recherche. Les générateurs de mots clés et les statistiques de référencement peuvent également faciliter la recherche de mots clés importants. Ces technologies, lorsqu’elles sont utilisées collectivement, peuvent accroître la visibilité en ligne d’une plateforme de commerce électronique.
Afficher des résultats organiques est une approche simple pour une entreprise d’augmenter ses revenus. Une entreprise de commerce électronique peut vendre des produits supplémentaires sans modifier son site en obtenant un score élevé dans les résultats de recherche.
Analyse de la concurrence
Le web scraping est un moyen d’automatiser la récupération de données de manière rapide et efficace. Il fait appel à des robots pour analyser automatiquement des pages distinctes d’une page Web et obtenir les données requises. Dans ce scénario, un programme de scraping web parcourra des centaines de listes de produits de vos concurrents sur un site de commerce électronique et extraira toutes les données pertinentes en quelques heures. Ces données comprennent le coût, la variété des versions, les évaluations des utilisateurs, etc.
Une boutique de e-commerce peut obtenir des données supplémentaires sur ses concurrents en mettant en place un scraper web pour comprendre ce qu’ils font et quels sont leurs avantages. Une entreprise de commerce électronique pourrait également analyser les données d’unsite Web en temps réel via l’intégration d’API à partir de ces sites Web.
Génération des prospects
Les clients sont le fondement de toute entreprise de commerce électronique. L’entreprise ne gagne pas d’argent si elle ne dispose pas d’un approvisionnement régulier en clients. Selon un rapport de Hubspot, 61 % des spécialistes du marketing déclarent que la génération de prospects est leur plus grand défi. Le web scraping permet d’extraire des informations sur la manière dont d’autres entreprises génèrent des prospects à partir de leurs sites. Les inscriptions par e-mail, les remises spéciales et autres tactiques de marketing permettent de déterminer comment l’entreprise produit des revenus.
De même, la mécanisation technologique telle que les listes d’emails, les campagnes de marketing et les avenants des influenceurs peuvent fournir à une entreprise une autre source de nouveaux clients. Ces connexions supplémentaires ne nécessiteraient aucun effort supplémentaire une fois établies, car les outils fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 automatiquement.
En conclusion
L’extraction de données sur le Web peut réduire le temps consacré à l’analyse de grandes quantités de données. Le scraping web est essentiel à cet égard pour votre entreprise. Cette technologie innovante peut également automatiser des opérations telles que la collecte et l’analyse de données, accélérant ainsi considérablement le développement du commerce électronique. Au lieu d’effectuer des tâches banales, vous pouvez canaliser vos forces dans des activités plus créatives.
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