Vous cherchez à récupérer des informations intéressantes sur les films à partir de sites Web comme IMDb, Allociné, etc. ? N’ayant pas une idée pour accès API ni Python ? A la recherche d’une méthode d’extraire les informations à grande échelle en une fois ? Suffisant est cet article qui vise à montrer comment rassembler toutes les données sur la page Web sans aucune codage avec seulement un scraper de films. Dans cet article, le IMDb scraping sert d’un exemple et bien sûr, vous pouvez l’employer pour scraper les données depuis d’autres sites tels que Allociné, SensCritique, Première, Télérama ou bien d’autres.
Ce que vous pouvez obtenir avec un scraper de films
Au fur et à mesure que l’économie se développe, on attache de plus en plus d’attention aux divertissements, dont le cinéma, également honoré comme le septième art, offre un marché potentiel assez performant. Quand beaucoup sont ceux qui se lancent dans cette industrie pour analyser le box-office, la production et la distribution, la concurrence, les thèmes populaires, les acteurs prometteurs, les intérêts du public, la perception générale d’un certain film, il y a des amateurs qui sont intéressés d’échanger, de comprendre, de partager des réflextions ou idées sur un bon film.
Voilà un exemple qui extrait les données de notes des films à partir de Allociné dans la fin de mener une analyse sur comment les films sont-ils notés sur des sites de cinéma.
Toute analyse est basée sur un nombre suffisant de données, comment le faites-vous ? En effet, j’ai l’intention d’introduire ici le web scraping pour faciliter l’extraction de données de films.
Avec un scraper de films, vous pouvez obtenir les données comme :
Nom du film
Année
Genre
Notes (de presse et des spectateurs)
Synopsis
Casting
URLs des vidéos et des photos (on peut télécharger les photos lors de l’extraction de données)
…
Vous pouvez également récupérer d’autres données telles que des critiques de films ou des informations sur l’émission ou la distribution à condition qu’elles soient affichées sur la page Web.
Exemple d’extraire les données de films – IMDb scraping
Si j’ai bien deviné, vous êtes déjà impatient d’apprendre à effectuer le scraping de films. Dans cette partie, nous allons donner un exemple direct pour scraper les informations de la liste – IMDb Top 250 movies. On se contente de scraper les informations de base : nom des films, année, urls de la page de détail, image de couverture, notes. (Lorsque vous maîtrisez la technique, vous pourrez utiliser la recherche avancée pour filtrer les films qui vous intéresse.)
Pour effectuer le scraping no code, plusieurs outils sont disponibles sur le marché : Octoparse, Webscraper, Parsehub, Apify, Import.io et d’autres qui sont logiciels ou extensions de navigateur. Vous pouvez y faire un choix selon vos besoins et votre budget.
S’agissant Octoparse, cet outil est remarquable parce qu’il est facile à utiliser et puissant dans l’extraction de données, réellement rendant le web scraping accessible à tous. Le support français est disponible. Au cas où vous rencontriez des problèmes à suivre les étapes de scraping de données, n’hésitez pas à nous contacter.
Scraper Top 250 movies en 30 secondes
Voici un guide étape par étape pour obtenir les données des films à partir de IMDb avec l’auto-détection d’Octoparse.
Étape 1 : Entrer l’URL cible
Sur la page d’accueil, il suffit d’entrer l’URL dans la barre de recherche et de cliquer sur “Start”. Le navigateur intégré commencera à charger le contenu de la page.
URL : https://www.imdb.com/chart/top/?ref_=nv_mv_250
Étape 2 : Lancer l’auto-détection
Quand le contenu est chargé avec succès dans Octoparse, vous remarquerez un panneau de Tips jaune où se lisent des options que vous pouvez faire pour l’étape suivante. A ce stade, cliquer sur “Auto-detect webpage data” et Octoparse va analyser la page en profondeur.
Étape 3 : Sélectionner les données à extraire
Une fois que l’auto-détection terminée, Octoparse vous indique ce qu’il a trouvé sur la page et c’est exactement dans la plupart de cas ce que vous recherchez. Dans le bas de l’interface, il y a un module de prévisualisation de données. Woohoo, c’est un formulaire parfait avec les données exactes que nous cherchons à extraire.
Si vous êtes curieux de savoir ce que Octoparse peut vous offrir, cliquez sur “Switch auto detect results” pour faire des découvertes. Et après, cliquez sur “Create workflow” pour confirmer votre choix.
Étape 4 : Démarrer l’extraction de données
Après le clic sur “Create workflow”, vous verrez des changements sur l’interface à droite : apparaît ce qu’on appelle le workflow ou le flux de travail de votre scraper de films. C’est un workflow généré automatiquement par Octoparse, et vous pouvez bien sûr apprendre à construire vous-même un flux de travail si vous voulez créer un scraper plus personnalisé.
Et maintenant, il est à cliquer en haut à droite sur “Run” pour lancer le scraper. Il y a deux modes d’exécution. Les utilisateurs ont seulement accès à l’extraction sur l’appareil local. L’autre option est l’exécution sur les serveurs cloud d’Octoparse. Si vous l’optez, votre tâche sera envoyée sur des serveurs en nuage, qui pourront continuer à fonctionner pour vous 24 heures sur 24, que vous allumiez ou non votre appareil ou quel que soit l’état de vos appareils locaux.
Avec l’extraction locale, j’ai quand même obtenu les données en 25 secondes. Le web scraping est tellement incroyable !
Étape 5 : Exporter les données
Vous pouvez exporter les données dans des formats comme Excel, CSV, HTML, JSON, ou vers d’autres systèmes via API.
Voilà ! Nous avons réussi à créer un scraper de film pour scraper IMDb. Octoparse est un logiciel de bureau, donc pour l’utiliser, il faut tout d’abord le télécharger et l’installer dans votre ordinateur. Je vous invite à suivre les étapes ci-dessus pour commencer votre première découverte de scraping, cela vous surprendra !
发表回复